top of page

Né en 1952 à Vevey, Suisse, François Mottier a roulé sa bosse un peu partout, en particulier en Croatie et en Afrique. Il a beaucoup travaillé, presque exclusivement dans le tourisme, a fait quelques incursions dans le social, et un passage d'un an dans l'industrie du disque, comme coach. Sur ce long parcours semé de surprises, François Mottier tombe, sous le charme de la baguette tricolore bien faite et se jure de ne plus jamais vivre éloigné d'une boulangère. Ce fou de mer, Suisse, accoste  donc finalement et tout naturellement à Sète où il réside depuis plusieurs années. Il est aujourd’hui intervenant en communication auprès d'un important groupe touristique.

Il écrit depuis sa prime jeunesse et alterne entre l’écriture de poèmes et de nouvelles, ou de romans. Ses publications principales signale cet éclectisme primesautier: Univers 11 (J'ai Lu), Charlie Wurlitzer, écrivain (éditions de l'Amitié), Philip José Farmer Conquiert l'Univers (éditions Glénat), Midas Kid (Bénévent). Il reste de beaux souvenirs de la vie Croate, un journal: Peau de fille au sortir de la mer (Rémanences), et des poèmes: Berceuses. A l’heure où, paraît-il, notre belle langue française est en danger, attaquée de toutes parts par les anglicismes et autres envahisseurs irrespectueux de l’orthographe et de la grammaire que sont email, sms, texto… Voilà que François Mottier a proposé un "Dictionnaire des verbes oubliés ou délaissés de la langue française". Apparoir, barbeyer, charbouiller, débiller, ébarouir, falaiser, friller… font partie des 958 verbes que vous allez trouver dans ce Dictionnaire devenu Sanctuaire…

​Il travaille actuellement sur plusieurs ouvrages maritimes et livres atypiques sur Sète, le regard perdu vers le Môle Saint Louis. une tielle dans la poche droite. La dégustation de la mie occupe l'essentiel de ses loisirs, et il se perfectionne tour à tour dans l'art de la miche, la maitrise de l'épi, le maniement de la baguette, le reconnaissance du batard, le bris de pavé à mains nues, et la coupe de boule …​

​​Son blog, qui regroupe ses recherches littéraires les plus libres, voire audacieuses... www.goldyssey.blogspot.fr

​

Vous pouvez me joindre!

L'écrivain: un Suisse, aussi!

Ce blog, comme d'autres choses, c'est d'abord une rencontre, avec des chercheurs. Alors que nous promenions nos poissons rouges dans leurs bocaux respectifs, nous avons engagé conversation. Sous le -puissant- soleil de Sète, nous avons imaginé cette fantaisie: raconter des histoires de cerveaux malades, sombres, difficiles, en utilisant un vocabulaire courant, quotidien, quoiqu'un peu patiné par l'Histoire​. Au-delà des définitions médicales, je me suis pris de fascination pour des dérives de la raison, des défauts de la perception. Mais, pris de vertige par leur gravité et par le désarroi que ces maladies engendrent, j'ai situé ces fictions plausibles dans Cette, l'ancienne... Loin, dans le temps. Ce port insinué dans les ruelles, d'où l'on appareille pour des découvertes majuscules! Mon Sète, là ou la vie foisonne, là ou la mer et la colline se rencontrent, là où rien n'est jamais pour toujours. Dans ce Cette de 1792, je sais qu'on a rêvé d'un avenir meilleur, altruiste, heureux, où les fous même, trouveraient une place sans tragédie.

​

Success! Message received.

bottom of page